Le constructeur automobile Dacia a annoncé une nouvelle voiture électrique en Europe, qui sera présentée en 2026.
Bien qu’il y ait jusqu’à présent peu d’informations sur la voiture électrique prévue, le prix a apparemment déjà été fixé. Dacia a connu le succès en Europe ces dernières années avec la Spring électrique. Au total, le constructeur automobile a vendu plus de 140 000 unités de cette voiture électrique abordable. Il y a cependant un problème : le modèle est produit par une coentreprise avec Renault en Chine. Les ventes en Europe sont donc soumises depuis un certain temps à des tarifs punitifs de la part de l’UE. De ce fait, le constructeur roumain Dacia souhaite désormais lancer sa deuxième voiture électrique à bas prix produite en Europe. C’est ce qu’a annoncé sur LinkedIn Denis Le Vot, directeur de la marque Dacia chez Renault.
Comme le rapporte notamment InsideEVS, la nouvelle voiture électrique européenne de Dacia devrait être présentée dès 2026. Hormis un croquis, Le Vot n’a publié pratiquement aucun détail sur la nouvelle voiture. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il s’agira d’une citadine électrique du segment A, dont le prix de départ sera de seulement 18 000 euros. À titre de comparaison : la version de base de la Dacia Spring est disponible à partir de seulement 17 000 euros.
Dacia prévoit actuellement environ 16 mois pour le développement de la voiture électrique. Ce modèle sera basé sur la plate-forme de la nouvelle Renault Twingo électrique, qui sortira également en 2026 et devrait coûter environ 20 000 euros. La plateforme AmpR Small est déjà utilisée dans la Renault 5 Electric. Elle offre également la possibilité d’un stockage d’énergie plus important.
Dacia n’a pas encore communiqué sur l’autonomie de la nouvelle voiture électrique. Cependant, grâce à la plateforme Twingo, la nouvelle voiture électrique pourrait avoir une autonomie plus longue que la Dacia Spring, affichant une autonomie maximale de 225 kilomètres.