Depuis début 2022, Dacia déploie sa nouvelle identité à l’extérieur de ses points de vente. C’est à présent à l’intérieur des showrooms d’entamer leur transformation visuelle.
La nouvelle image intérieure Dacia est fondée sur les principes de fonctionnalité, flexibilité, éco-responsabilité et maîtrise des coûts. La notion de frugalité a été au cœur de la conception des showrooms. Seuls les éléments indispensables à l’aménagement et au parcours client ont été conservés.
Le showroom Dacia doit pouvoir évoluer dans le temps et s’adapter à toutes les tailles de points de vente. En effet, trois formats de concepts ont été pensés pour s’adapter aux différentes tailles de showrooms et au nombre de voitures exposées.
C’est pourquoi les éléments de mobilier seront déplaçables et adaptables. Les matériaux seront, pour l’essentiel, recyclés et durables (panneaux, tapis, peinture murale, sols, lampes…), choisis avec exigence dans un souci éco-responsable permanent.
Les socles de panneaux sont notamment fabriqués à base de briques en pneus recyclés et s’assemblent grâce à l’emblème Dacia Link qui assure dans cette construction la cohésion des éléments au sens propre et figuré.Une offre merchandising sera proposée au sein du point de vente. C’est un nouvel élan pour la marque qui ne commercialisait plus de produits dérivés depuis 2019. La première collection se composera d’un ensemble d’objets essentiels pour se reconnecter avec la nature : un sac à dos, une casquette, une gourde et un imperméable. Le tout pensé dans une démarche éco-responsable, de la conception des produits aux modes de distribution.
C’est le Studio 5•5 et son approche responsable du design qui ont été choisis par Dacia pour repenser le design intérieur de ses points de vente.
En 2003, ce collectif s’est fait connaître dans le monde du design avec un projet fou : « Réanim, la médecine des objets ». Ce collectif décidait de « soigner » des meubles pour dénoncer les excès de la surconsommation et du gaspillage.
Devenu aujourd’hui un studio collectif de design global, il n’a pas changé d’état d’esprit et poursuit sa démarche responsable consistant à créer du neuf avec du vieux. Son but est de proposer au consommateur des objets responsables et durables. Ce positionnement est en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque Dacia et sa quête permanente de l’essentiel.