La troisième génération du Dacia Duster est désormais disponible en France. Ce modèle a été très attendu et arrive avec des améliorations significatives sur tous les niveaux par rapport à ses prédécesseurs.
Le Dacia Duster est désormais plus grand, avec 4 340 mm de longueur, 1 810 mm de largeur, 1 660 mm de hauteur et un empattement de 2 655 mm. Il propose un coffre de 472 litres en version standard, même si cette capacité est réduite dans les versions hybride, 4×4 et GPL. La gamme de motorisations comprend un bloc essence 1.2 TCe de 130 ch, un moteur GPL 1.0 ECO-G de 100 ch et une version hybride non rechargeable de 140 ch. Les options de transmission sont manuelles et automatiques, avec des versions à traction avant et 4×4.
Equipements du Dacia Duster
Concernant l’équipement du Dacia Duster, même dans sa version de base Essential, il comprend un système de freinage d’urgence, une alerte de pression des pneus, une climatisation manuelle, un démarrage en côte, un capteur de luminosité, un assistant de vitesse intelligent, un détecteur de fatigue, un assistant de sécurité au maintien de voie, un capteurs de contrôle et de stationnement arrière. Tout cela est disponible à partir de 19 690 euros en FRANCE.
D’autre part, le Kia Sportage rivalise également sur le segment C-SUV et propose des dimensions légèrement plus grandes avec 4 515 mm de longueur, 1 865 mm de largeur et 1 645 mm de hauteur, l’empattement affiche, quant à lui, de 2 680 mm. Le coffre du Sportage varie selon les versions, avec une capacité allant jusqu’à 590 litres dans la version essence d’entrée de gamme.
Le Kia Sportage est disponible avec une gamme de moteurs plus large, dont un 1.6 T-GDi de 150 ch et 180 ch, un diesel 1.6 CRDi de 115 ch et 136 ch, des versions hybrides de 230 ch et un hybride rechargeable de 265 ch. Les options de transmission incluent des transmissions manuelles et automatiques, et il existe des versions à traction avant et 4×4.
Dès les versions de base, le Kia Sportage comprend des vitres électriques, un détecteur de fatigue, un frein de stationnement électrique, des phares à LED, des jantes de 17 pouces, un tableau de bord numérique de 10,7 pouces, un écran tactile central de 8 pouces, des signaux de reconnaissance, un régulateur de vitesse et climatisation à bi-zones. Ce modèle a un prix de départ de 32 840 euros.
Quel modèle l’emporte ?
La différence de prix entre le Dacia Duster et le Kia Sportage est importante, le Duster démarrant à 19 690 euros et le Sportage à 32 840 euros. Cependant, cette différence se justifie en partie par l’équipement supplémentaire du Sportage et sa gamme de moteurs plus large. Et s’il est vrai que la différence de prix vaut la peine, le Duster offre un rapport qualité-prix difficile à égaler, surtout pour ceux qui recherchent un SUV bien équipé à un coût raisonnable. Un modèle qui s’est beaucoup amélioré par rapport aux versions précédentes et qui ne laisse rien à désirer.
En fin de compte, la décision entre le Dacia Duster et le Kia Sportage dépendra des priorités de chaque acheteur. Si le budget est un facteur crucial et que vous recherchez un véhicule doté d’un bon équipement de base et d’un prix plus abordable, le Duster est une excellente option. Si vous recherchez un VUS doté de plus de fonctionnalités, d’une technologie avancée et d’une gamme de moteurs plus large, la différence de prix du Sportage peut justifier vaut la peine.
Lire aussi : Nouvelle identité visuelle du réseau Dacia
Suivez ActuDacia sur Google News en cliquant ici