Le Dacia Duster est l’un des voitures les plus populaires de ces dernières années, mais même la splendide voiture roumaine a quelques défauts !
Commençons tout de suite par dire que le Dacia Duster est probablement le SUV avec le meilleur rapport qualité/prix. Le constructeur roumain a beaucoup travaillé ces dernières années pour pouvoir se hisser de plus en plus en tête du classement. Le Duster s’est avéré être parmi les variantes les plus populaires, surtout parce qu’il garantit sécurité et stabilité, à partir d’un prix de seulement 17 990 euros. Néanmoins, à ce prix quelques inconvénients et incohérence sont inévitables. Alors jetons un coup d’œil à certains de ses défauts !
Commençons tout d’abord par la taxe qui par rapport à ses performances est un peu trop élevée. Nous avons affaire à une voiture avec un moteur 3 cylindres et une cylindrée de 1000, ce qui signifie qu’avec 91 chevaux elle ne dépasse pas 166 km/h. Nous avons plus ou moins affaire aux performances d’une petite voiture, sauf que dans ce cas, le droit de timbre sera d’environ 180 euros, ici nous entrons plutôt dans ses 240 euros.(selon la fiscalité italienne)
Dans ce cas, nous parlons de la version de base, donc les modèles suivants coûteront encore plus cher. Un autre petit défaut concernant l’impact de ses certains moteurs sur l’environnement; seul le diesel 4 cylindres de 1500 cm3 de 116 chevaux et le GPL parviennent à rester en dessous de 135 g/km en termes d’émissions de CO2. Cela signifie que les versions essence et diesel de 114 chevaux ne peuvent pas bénéficier de l’eco label, dans certains pays européens.
Ce sont donc les défauts du Dacia Duster d’un point de vue purement économique, mais supposons que droit de timbre et écobonus ne vous posent pas de problème. Vous êtes seulement intéressé à avoir une voiture qui peut satisfaire votre désir d’être sur la route. Ainsi, d’un point de vue technique, le Duster présente trois problèmes principaux. Le premier est lié à la boîte de vitesses, avec cette dernière qui si manuelle s’avère assez rude et dure par rapport à la norme.
On termine aussi avec un autre problème lié au moteur, plus précisément à son bruit. On sait comment les constructeurs de voiture essaient de limiter les nuisances sonores. Cependant, sur ce niveau, Duster n’est pas réputé d’avoir une meilleure insonorisation, créant ainsi une expérience de conduite pas toujours agréable.