Le Dacia Duster 3 est le nouveau SUV roumain à prix d’ami. Une variante coupé pourrait également séduire les automobilistes !
Avec plus de 2,2 millions d’unités vendues depuis 2010, le SUV roumain est l’exemple même du SUV à succès. Mais qu’en est-il d’une version coupé du SUV ?
Théoriquement, les coupés SUV ne sont pas des voitures vraiment sensées, ce que Dacia a toujours défendu ces dernières années. Mais la filiale Renault s’est désormais concentrée sur l’allure sportive, de sorte qu’une variante coupé aurait une chance d’exister.
Coté design, cela devrait sans surprise se montrer clairement comme un Duster aux caractères imposants, avec des éléments qui rappellent quelque peu les SUV Jeep. Des pare-chocs volumineux, une garde au sol élevée et des panneaux en plastique noir confèrent au SUV un aspect rustique. Mais les choses deviennent intéressantes à l’arrière, car l’aspect autrement pratique serait dans ce cas nettement moins intéressant.
Comme c’est l’habitude avec les SUV à hayon, le Duster Coupé serait légèrement plus long que le Duster ordinaire, mais cela ne le rend pas nécessairement plus pratique. Un toit en pente douce signifie généralement un volume de coffre plus petit (le Duster a 473 à 1609 litres), donc un Duster Coupé devrait perdre quelques litres. En outre, la visibilité panoramique risque également d’être réduite par une ligne de toit plus plate. Cependant, ces propriétés jouent un rôle mineur pour les acheteurs de coupés SUV ; l’apparence est plus importante.
Les prix seront probablement plus élevés que ceux du Duster ordinaire. Techniquement, il devrait y avoir les mêmes moteurs que ceux utilisés par le Duster classique. Cela signifie un hybride léger de 131 ch, un moteur GPL de 101 ch et un hybride complet de 140 ch.
En termes de prix, le Duster Coupé – s’il devenait une réalité – serait plus cher que le Duster conventionnel. Comme il est plus probable que l’équipement soit plus haut de gamme, on s’attend à ce que le modèle de base coûte environ 23 000 euros.