Le déroulement de la production du DACIA Duster 3 pourrait être compromis en raison d’un conflit surgissant à l’usine de Mioveni, en Roumanie.

Les syndicats réclament la plus forte augmentation salariale de l’histoire de DACIA. Comme chaque année, les premières requêtes sont ambitieuses et sont rejetées par l’entreprise, qui propose des augmentations bien inférieures à celles du syndicat. Les employés de Dacia souhaitent une augmentation salariale de 1 600 lei, soit l’équivalent de plus de 300 euros, à appliquer de manière égale à tous les salariés à partir du 1er janvier, d’après des sources internes à l’usine. Si cette demande était acceptée, ce serait la plus importante augmentation salariale en Roumanie pour l’ensemble des employés d’une entreprise.

Le problème, l’entreprise devrait consentir un effort financier considérable, estimé à près de 50 millions d’euros par an, rien que pour augmenter les salaires. En plus de cette somme, les syndicalistes réclament une hausse de 40 lei pour la valeur du ticket repas. En outre, diverses primes liées aux performances, à la Journée des constructeurs automobiles et à la mise en production d’un nouveau modèle représentent des demandes totalisant des paiements uniques de 3 600 lei pour toute l’année, soit 720 euros environ.

Selon des sources internes, d’autres demandes incluent une hausse du salaire minimum par entreprise à 4 000 lei (800€) et une augmentation des primes pour les jours de congé à 100 lei. En revanche, la direction de Dacia a présenté ses propres propositions, nettement plus modestes comme anticipé. L’augmentation des salaires varie en fonction des niveaux professionnels, allant de 200 lei à plus de 3 % du salaire pour les niveaux supérieurs. De plus, les paiements uniques sont bien moindres dans l’offre de la direction, totalisant seulement 900 lei. 

Les négociations sont en cours, puisque lors de la réunion du 23 novembre entre les deux parties, les syndicats ont rejeté la proposition de la direction et ont maintenu leurs revendications initiales. « Nous en sommes encore aux premières étapes, nous espérons que les négociations se dérouleront de manière constructive. Nous avons fixé un délai légal de 45 jours pour les conclure, mais nous pourrions envisager une prolongation si nécessaire. La prochaine réunion est prévue pour le mardi 28 novembre », a déclaré Viorel Ungureanu, leader du Syndicat de l’automobile Dacia. au site roumain Profit.ro.

Actuellement, l’usine Dacia de Mioveni se prépare à lancer la production du modèle Duster 3 au premier trimestre de 2024, un modèle qui sera dévoilé pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève. Cependant, si les négociations n’aboutissent pas à un règlement équitable pour les deux parties, un désaccord pourrait entraver le déroulement optimal de la phase de production du Duster 3.