David Castera, Champion de France d’Enduro National en 1992, a confirmé que le futur Dacia T1+ pendrait le départ du rallye raid prestigieux, en l’occurence le Dakar 2025.
En effet, depuis quelques mois des rumeurs suggèrent que Dacia pourrait figurer à nouveau dans la liste des participants au plus célèbre des rallyes-raids, le Dakar, en s’appuyant sur son nouveau Duster. Aujourd’hui, le vice-Champion du Monde d’Enduro Junior, David Castera affirme cette hypothèse. « Nous n’en avons jamais eu autant : Toyota, BRX, Audi, Ford et Dacia qui arrive en 2025 … il y a plus de 30 T1+. J’espère maintenant que des pilotes plus jeunes arriveront avec ces nouveaux constructeurs, c’est ce qui manque un peu ». Affirme l’ancien pilote français, David Castera, en répondant sur un question qui évoquait le futur du Rallye DAKAR, lors d’une table ronde animée par les médias espagnols.
Il convient de rappeler qu’au moment de la présentation de la F1 Alpine en 2022, Luca de Meo avait exprimé son intention d’engager une marque du groupe Renault dans le Dakar. Ainsi, lors de la révélation de l’Alpine F1 2023, les spéculations se multiplient. Bien que l’on pensait initialement qu’Alpine représenterait le groupe français dans cette épreuve, nos informations indiquent maintenant que c’est Dacia qui inscrira à nouveau son nom sur la liste des participants à partir de 2025.
À compter de 2025, la marque roumaine va donc représenter le constructeur français au rallye suprême, en s’appuyant sur l’alsacien, Sébastien Loeb comme pilote et Bruno Famin, aujourd’hui directeur exécutif d’Alpine F1, pour orchestrer ce projet. Le véhicule engagé sera, bien entendu, le Duster troisième du nom, attendu au printemps 2024.
Rappelons qu’en 2022, ASO (Amaury Sport Organisation) et David Castéra sont responsables de la promotion du Championnat du Monde FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) des Rallyes Raids. Ce nouveau Championnat, composé de 5 étapes, est connu sous le nom de W2RC (World Rally Raid Championship) et débute en janvier 2022 avec le Dakar Rallye.