La troisième génération du SUV low-cost arrivera dans la première moitié de 2024. L’année suivante ce sera au tour du Bigster, le grand frère du segment C.
En effet, Xavier Martinet, aujourd’hui vice-président senior de la marque en charge du marketing, des ventes et des opérations, a insinué que le nouveau Duster sera très probablement plus grand que la génération actuelle. Duster – explique le responsable – arrivera au premier semestre de l’année prochaine. Pour l’instant, les indications de prix concrètes ne sont pas mentionnées. Pour le Bigster, le SUV du segment C, donc plus grand que le Duster, attendu pour le 2025, devrait couter à partir de 40 000. »Cela coûtera plus cher que le Duster », affirme Xavier Martinet.
Cependant, le choix des prix est désormais influencé par les décisions politiques et les réglementations qui en découlent, en premier lieu celle de l’Euro 7. En effet, ces dernières semaines ont connu l’arrêt du vote définitif sur l’interdiction des voitures thermiques en 2035, puis la réunion informelle de certains pays demandant une révision de l’Euro 7.
Cette réforme ou bien cette replanification va permettre à DACIA, à titre d’exemple, de conserver le plus possible son offre de motorisations conventionnelles, par conséquent, les prix des nouvelles voitures garderont leur aspect abordable. Car bien que Dacia Duster 3 sera lancé avant que la norme EURO 7 ne rentre en vigueur dans la zone européenne, le maintien de la norme EURO 6 permettra de garder davantage le prix à une valeur décente.
Le manager se dit « presque certain » que l’Euro 7 arrivera, la question est de savoir comment. « Nous avons besoin de certitudes. Peut-être que l’Euro 7 sera encore plus contraignant ? En tant que constructeurs, nous faisons des choix structurels que nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain ». C’est le cas des véhicules électriques qui représente 34% des ventes de Dacia dans l’Union européenne en 2022 : « On espère pouvoir faire du GPL avec l’Euro 7 ».