Dacia revient à la première place des ventes de voitures neuves, sur le marché de la République de Moldavie, après deux ans au cours desquels elle a été dépassée par Toyota.
La République de Moldavie a enregistré 1 690 voitures neuves au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année dernière. La marque roumaine Dacia est parvenue dans ce contexte à augmenter ses ventes, en s’appuyant notamment sur les commandes enregistrées à partir de 2022, avec une accélération du rythme des livraisons à mesure que la crise des semi-conducteurs s’apaise.
Dacia a vendu 262 voitures au cours des trois premiers mois de l’année, revenant à la première position du classement des marques automobiles les plus vendues, devant Toyota, qui était le leader du marché local ces deux dernières années. La marque japonaise a immatriculé 212 voitures, et KIA arrivait à la troisième place, avec 209 voitures. L’année dernière, 7 770 voitures ont été vendues en République de Moldavie, un record pour ce pays, soit 14 % de plus que l’année précédente. La marque la plus vendue sur ce marché en 2022 : Toyota, avec 1135 voitures vendues, un niveau légèrement supérieur à celui de 2021 (1123 voitures), avec seulement 15 unités de plus que Dacia (1120 voitures). La marque roumaine n’a immatriculé que 991 voitures en 2021, elle a donc augmenté ses ventes en 2022 de 15 %. L’année dernière, Skoda occupait la troisième place, mais cette année, elle a été dépassée par KIA, au premier trimestre de l’année.
Le marché automobile de la République de Moldavie jouit d’une plus grande liberté en matière d’importation de voitures, compte tenu du fait qu’il n’appartient pas à l’Union européenne et n’est pas obligé de se conformer aux restrictions d’émission, de sécurité ou d’autres équipements imposées par l’UE. Pour cette raison, les Moldaves peuvent acheter des moteurs qui ne sont pas disponibles en France ou dans d’autres pays de l’UE.