Sous la pression de la compétition, Dacia a significativement réduit les prix de ce véhicule.
En effet, dans certains cas, les baisses de prix ont dépassé les 7 000 euros. Les Français ont menacé en premier lieu de supprimer les subventions pour toutes les voitures électriques non-européennes importées sur leur marché. Bien que la Dacia Spring fasse partie de la gamme de Renault, étant produite en Chine, elle est également concernée par la liste des bénéficiaires de l’éco-bonus. Ne répondant plus aux critères du bonus écologique à partir du 15 décembre 2023, la Dacia Spring n’a pas dit son dernier mot. Dacia a pris la décision de diminuer le prix du Spring en complément des aides gouvernementales afin de maintenir la compétitivité de ce mini-véhicule électrique face à la concurrence à venir. C’est ainsi que les tarifs ont été fortement réduits sur certains marchés européens, comme le rapporte le site DACIA.PRESS.
Le seul modèle électrique de la marque roumaine a retrouvé son niveau de prix initial avant l’augmentation tarifaire. En Roumanie, par exemple, le Spring dans sa version Essential 45 est passé de 21 000 à 14 295 euros, tandis que la version plus équipée et robuste, le Spring Extreme 65, est passé de 23 150 à 15 945 euros. Une situation similaire se retrouve sur le marché allemand, où le gouvernement a abruptement annulé les subventions plus tôt que prévu. Après cette nouvelle réduction, le modèle d’entrée, le Spring Essential 45 Electric, est désormais proposé à 14 623 euros au lieu de 22 750 euros.
En France, le prix actuel est de 18 400 euros, ce qui, malgré la perte du bonus de 4 000 euros, rend ce modèle 2 400 euros moins cher. Ceci est également valable pour la version Extreme, dotée d’un moteur électrique de 65 ch et offrant une autonomie de 220 kilomètres selon le cycle WLTP. Le prix de la version Extreme commence désormais à 19 900 euros, contre 22 300 euros l’année précédente lorsque, avec une déduction de 5 000 euros de bonus, la Spring était commercialisée à 17 300 euros.
Les prix du Spring devraient continuer de baisser tout au long de l’année 2024, surtout après la diminution des montants accordés par le gouvernement dans le cadre du programme de bonus. En parallèle, vers la fin de février au salon de Genève, Dacia présentera une version redessinée de la Spring. Cette nouvelle version, grâce à un design plus efficace et des tarifs attractifs, visera à maintenir le statut de la voiture électrique la plus abordable du Vieux Continent.