Dacia est prête à confirmer sa position en relevant le défi dans le cadre d’une collaboration étroite avec le groupe français, dirigé par Luca de Meo.
« La stratégie dans ce domaine est décidée au niveau du groupe. Nous sommes, pour ainsi dire, en retard sur cette technologie en raison de notre complémentarité », a expliqué Patrice Levy-Bencheton, directeur de la Performance Produit chez Dacia, lors d’une réunion avec la presse. « Alors que Renault continue à confirmer son rôle de leader en développant toutes les technologies disponibles, notre offre de véhicules électriques se base sur le Spring, même dans sa version renouvelée. Ensuite, des évaluations appropriées seront réalisées lors de la phase de développement de la prochaine génération de Sandero. Actuellement, des décisions sont prises au niveau européen. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas l’ambition d’être parmi les pionniers de l’électrique. Notre transition est plus douce et progressive. »
En attendant la révélation de Bigster, prévue d’ici la fin de l’année, Dacia se prépare à investir dans les nouvelles générations de Spring et de Duster. « La première a été initialement conçue pour le marché chinois en partenariat avec une autre marque, mais la décision de la commercialiser en Europe a conduit à des résultats significatifs en termes de volume de ventes.
En ce qui concerne la seconde voiture, je peux confirmer que nous sommes face à un changement générationnel majeur, avec une avancée notable tant en termes de technologie, avec une amélioration de l’insonorisation, que de dynamisme, grâce à une réduction de la hauteur du toit (de 3 centimètres) et à une refonte du becquet, assurant une diminution de la consommation tout en rendant la voiture plus efficiente et aérodynamique. « Les premiers retours ont été positifs », a souligné le directeur de la performance produit de Dacia. « Je peux dire que par rapport au Jogger, les clients intéressés par ce modèle sont environ trois fois plus nombreux. Dans toute l’Europe, on perçoit un certain enthousiasme pour une voiture qui incarne parfaitement la marque. »