D’ici à la fin de l’année 2023, l’Alliance va passer d’un modèle mondial standardisé à une collaboration orientée vers les projets, favorisant ainsi des décisions plus rapides et flexibles, adaptées aux besoins spécifiques de chaque région.
Le 6 février, le Groupe Renault, Nissan Motor Co. et Mitsubishi Motors Corporation ont annoncé un nouveau chapitre de leur Alliance, visant à revoir leur modèle de collaboration afin de le rendre plus flexible et de renforcer sa compétitivité. Ce nouveau schéma repose sur des bases de gouvernance nouvelles, équilibrées, équitables et efficaces, tout en cherchant à maximiser la création de valeur pour chaque membre de l’Alliance. Les accords définitifs ont été conclus le 26 juillet 2023, et la réalisation de la transaction devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de cette année.
Le 26 septembre 2023, à Boulogne-Billancourt, dans le cadre de ses discussions avec les instances représentatives du personnel, le Groupe Renault a partagé le nouveau mode de travail pour ses fonctions et les projets liés à l’Alliance.Cette transition sera basée sur les avantages géographiques, les compétences techniques et l’expertise en matière de marché de chaque partenaire, dans le but de soutenir leurs stratégies individuelles.
Ces changements ont été conçus pour s’adapter à une tendance émergente dans l’industrie automobile : les marchés deviennent de plus en plus régionaux en raison des variations dans les réglementations, les taux d’adoption des véhicules électriques et les besoins en matière de connectivité.
L’organisation des achats au sein de l’Alliance évoluera vers des structures distinctes axées sur des approches projet par projet. La société responsable d’un projet spécifique aura la capacité de définir de manière autonome les spécifications et les processus pour répondre aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière de produits, tout en respectant les règlementations de la région concernée. Cette nouvelle organisation permettra de prendre des décisions plus rapidement et d’améliorer l’efficacité opérationnelle dans plusieurs domaines, tels que les marchés, les technologies, les véhicules, et au-delà, afin de soutenir la mise en œuvre des projets conjoints de l’Alliance en Europe, en Amérique latine et en Inde.